Daniel Authouart
JOKER
23.11.2023 > 06.01.2024
Le travail de Daniel Authouart se situe dans la mouvance d’artistes qui, au détour des années 70, provoqués par la contemporanéité du travail des Pop-Artistes américains, éprouvèrent la nécessité de proposer une nouvelle forme de peinture narrative. Comment un peintre, avec son crayon et son pinceau, pouvait-il offrir un témoignage original sur son temps alors que d’innombrables machines à images commençaient de submerger le monde ?
Pour répondre à cette question, les artistes essayèrent de présenter une lecture pertinente du monde qui les entourait. Les uns privilégiant une couleur (Monory, Adami), d’autres en isolant des signes de notre civilisation (Klasen, Raynaud), d’autres encore en utilisant la presse en abîme (Le Gac, Rancillac, Errò).
Daniel Authouart, lui, a choisi de « peindre son temps comme on écrit un journal »; les personnages, les décors et les objets sont notés (croqués) sur des carnets au jour le jour.
+
Stéphanie-Lucie Mathern
Le film humide du passé
12.10 > 18.11.2023
« Il faut que je courtise les images »
Valéry Larbaud
« Sélectionner, toujours. Il s’agit de tripoter les énergies, dans un monde où l’on ne sait plus très bien où l’on est. Des vierges définitivement seules, des crânes qui prennent une dernière bière, des palmiers crucifiés en dernier larron, des rapports de force sans menottes. On excède la représentation pour s’en échapper. La peinture peut faire le lien entre la philosophie et l’organique, entre sentir et penser. Sans oublier qu’on est toujours proche de l’erreur. Et qu’elle doit finir harmonieuse. Je suis une peintre réaliste, de la perception, d’une vérité profonde. Espace vide qui donne la lumière intérieure pour un voyage dans le temps.
+
Arezki - Aoun
COMÉDIES
Peintures récentes
25.05 > 20.06.2023
et du 28.06 > 09.07.2023
" Chaque élément se justifie et structure l’oeuvre en un tout indissociable de l’esprit qui porte l’ensemble. Voilà une des impressions immédiates qui s’imposent en présence du travail d’Arezki-Aoun. Le peintre cultive une apothéose du silence habité, une apologie des atmosphères insinuantes et du temps suspendu avec une justesse et une acuitéstupéfiante.
+
Jean Clerté
Histoires D'eau
16.03 > 15.04.2023
La dixième exposition personnelle de Jean Clerté à la galerie Pascal Gabert présentera une importante série d’aquarelles. Fidèle à ses obsessions, l’artiste nous entraîne dans son monde, fantasque et féérique, peuplé d’animaux imaginaires. Il découpe, assemble, mélange, nous transmet son goût du mystère et du rêve, et suscite toujours émerveillement et fascination.
+
Olivier Le Bars
ANTENATI NUOVI
Entrerai-je à l'hotêl du poing fermé
Dont l'enseigne est une comète
Jehan Mayoux, La rivière Aa
01.12 > 14.01.2023
La Galerie Pascal Gabert, exposera un ensemble de toiles, œuvres sur papier et gravures de Olivier Le Bars.
Les tableaux d’Olivier Le Bars sont, « toujours en cours, jamais achevés, inachevables » écrivait Alain Jouffroy en 1995, dans catalogue de l’exposition é perdue 914. Avec un sourire, il me plaît de compléter ces propos en ajoutant, non un terme, mais un mot, qui les caractérise semblablement, et dont la polysémie ouvre aussi sur une autre dimension : ces tableaux sont des infinis.
La peinture d’Olivier Le Bars est une peinture tissée de poésie. Elle est « une manière de lancer l’histoire du regard et de la vue sur toutes les routes pour y faire surgir ses propres hiéroglyphes ». Partout, sur les toiles comme sur les papiers-papyrus, des formes, des signes qui semblent constituer un idiome, une langue figurative secrète, que l’œil de Champollion seul ne parviendrait probablement pas à déchiffrer.
+