Galerie Pascal Gabert

FR
EN
GPG
  • Artistes
  • Expositions
  • Hors-les-murs
  • Publications
  • Galerie
  • Store

Olivier Le Bars 

Antenati Nuovi

Expositions passées

Exposition en cours

Olivier Le Bars

ANTENATI NUOVI

 

Entrerai-je à l'hotêl du poing fermé

Dont l'enseigne est une comète

 

Jehan Mayoux, La rivière Aa

01.12 > 14.01.2023

Communiqué de presse

La Galerie Pascal Gabert, exposera un ensemble de toiles, œuvres sur papier et gravures de Olivier Le Bars. 

 

Les tableaux d’Olivier Le Bars sont, « toujours en cours, jamais achevés, inachevables » écrivait Alain Jouffroy en 1995, dans  catalogue de l’exposition é perdue 914. Avec un sourire, il me plaît de compléter ces propos en ajoutant, non un terme, mais un mot, qui les caractérise semblablement, et dont la polysémie ouvre aussi sur une autre dimension : ces tableaux sont des infinis.

 

La peinture d’Olivier Le Bars est une peinture tissée de poésie. Elle est « une manière de lancer l’histoire du regard et de la vue sur toutes les routes pour y faire surgir ses propres hiéroglyphes ». Partout, sur les toiles comme sur les papiers-papyrus, des formes, des signes qui semblent constituer un idiome, une langue figurative secrète, que l’œil de Champollion seul ne parviendrait probablement pas à déchiffrer.

Lorsqu’il m’arrive de parler avec Olivier Le Bars de ces formes qui jalonnent ses tableaux, il ne les nomme pas toujours de la même façon. Ainsi, la forme coquillage est aussi une maison, qui est aussi une barque, qui est aussi un tombeau étrusque, qui est aussi un couteau esquimau. Les dénominations des formes d’Olivier sont en constante métamorphose. Peut-être parce qu’elles sont un moyen ou même un lieu de communication entre des mondes anciens, et d’aujourd’hui, entre des mondes lointains ou proches. Il me semble que ces formes, jamais complètement déchiffrables, sont les îles et les ailes d’un langage figuratif analogique qui envoie tous ses sens à travers l’espace et le temps.

 

Pour réunir ses parts de corps, d’œil et de cœur, qui composent se tableaux, Olivier Le Bars quête sans cesse un fil, une apogée de la tension qui galvanise, englobe et incorpore les éléments de la vision, un fil àla fois sérieux et désinvolte, où la résolution des contradictions mue en écoulement libre, tentant d’ouvrir l’espace, pour révéler le lieu chantant d’une confluence.

 

 

Extraits du texte de Nolwenn Camenen

pour l’exposition ANTENATI NUOVI d’Olivier Le Bars - 2022

+

Expositions passées

2023
2022

2021

2020

2019

2018

2017

© 2021 Galerie Pascal Gabert | Tous droits résérvés | Conception :

Cyprien Bazot & Irina Quinterne

contact

mentions légales