‹ › ×

    Galerie Pascal Gabert

    FR
    EN
    GPG
    • Artistes
    • Expositions
    • Hors-les-murs
    • Publications
    • Galerie
    • Store

    Marc Le Mené

    La chambre mentale 

    Galerie Sonia Zannettacci

    4 rue Henri-Fazy, 1204 Genève, Suisse

    04.05 > 01.07.2023

    En 1996 Marc Le Mené construit dans son atelier une petite chambre en bois et carton qu’il peuplera au fil des années d’êtres et d’objets aux rapprochements improbables.

     

    Il est plaisant de noter que la chambre est à la fois l’outil utilisé par l’artiste, et sa « chambre mentale », son esprit d’où jaillissent ses rêves les plus extravagants qu’il transcrit dans la chambre miniature.

     

    Dans cette chambre naissent des paysages fantasmagoriques, lieux de rencontre de personnages ou objets aux dimensions incongrues qui expriment mieux que tout discours, tendresse, folie, tristesse, colère, rêves d’évasion, désir de liberté, mélancolie et toujours humour.

    Depuis 1996 et sa première chambre, 321 chambres sont sorties de l’imagination de Marc le Mené et tout porte à croire qu’il n’en restera pas là et nous surprendra encore longtemps.

    +

    Al Martin

    D'une génération l'autre, mutations de l'abstraction.

    Galerie Bessieres - Ile des Impressionnistes

    14.01 > 05.03.2023

    La Galerie Bessières Art Contemporain est fière de sa collaboration avec des artistes issus de nombreux pays et impliqués dans un partenariat créatif au cœur même de l’innovation picturale. Jeunes artistes en devenir, grandes figures de l’art « ré-émergeantes » ou ayant déjà une carrière solide à l’étranger, ils constituent de véritables découvertes en France.

     

    Nos espaces d’exposition de 450 m² se situent dans un cadre exceptionnel en bord de Seine, sur l’Ile des Impressionnistes à Chatou. Ils se déploient à travers un aménagement sobre et fonctionnel, mais sont abrités au cœur d’un bâtiment historique : la Maison Levanneur qui fut également le premier atelier des peintres fauves.

    C’est dans cet esprit que nous maintenons ce climat de recherches autour de l’historicité de la modernité, de l’acte pictural et de ses limites, en dialogue avec les autres mediums et dans un échange intergénérationnel entre les artistes. Et c’est pour faire rayonner ces derniers, que nous participons régulièrement aux foires d’art contemporain (Salon Galeristes, Art Paris Art Fair…) et proposons de nombreuses rencontres à nos publics.

    +

    Al Martin

    Archéfiction saison IV

    Arcueil

    17.11 > 15.12.2022

    « Stimuler l’imagination des élèves, sans induire leur pensée… »

    Comment faire ?

    Imaginez une civilisation nouvelle, différente de la nôtre…. Imaginez maintenant que tels des archéologues, vous retrouvez des objets enfouis de ces civilisations et ils en disent long sur les modes de vies.

     

     

    En imaginant une nouvelle civilisation, les élèves s’inspirent cette année des œuvres de l’artiste Al Martin. Ils créent une civilisation et décrivent son mode de vie, ses coutumes, cultes, symboles et pratiques avant de créer des objets uniques issus de ce nouveau monde. Ils s’investissent ensuite dans la conception d’une scénographie d’une exposition mutuelle regroupant leurs productions et les œuvres de l’artiste. Les précédentes saisons ont été inspirées par les œuvres des artistes arcueillais Pancho Quilici, Kethevane Cellard et de Kristina Shishkova.

     

    Ses peintures finement élaborées attirent l’œil et la pensée, par leur qualité tactile évidente et le plaisir que procure le résultat. Avec toujours beaucoup d’humour et d’ironie, l’artiste sonde la trace, la mémoire, le temps qui passe : « Si la peinture doit être faite, elle doit être faite avec le temps. Si elle demande du recueillement, elle devrait aussi s’emparer et divaguer le recueillement du regardeur. La peinture qui réussit le mieux, serait donc celle qui fait lever les fils de la mémoire. (…) Si une surface peinte dissimule et égare, elle dirige aussi sur ses précédents, ses filiations multiples et dérisoires. On apprend ainsi qu’elle vient de rien ou presque rien. La peinture, un entonnoir à sensations. » Al Martin, 1989

    +

    Stéphanie-Lucie Mathern

    Je ne serai pas ton boureau

    Fondation Art Contemporain

    Claudine et Jean-Marc Salomon

    26.11 > 18.03.2023

    Née en 1985 à Baden-Baden. Vit et travaille à Paris.

     

    Après des études de théologie catholique à Strasbourg, Stéphanie-Lucie Mathern a fréquenté l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy. Nourrie de ces deux formations, elle élabore depuis plusieurs années une réflexion philosophique et esthétique qu’elle met en pratique à travers ses activités d’écrivaine et de peintre.

     

    Sa peinture, souvent qualifiée de brutale, tranchante, subversive voire provocante, exprime en touches rapides et instables des sujets grotesques voire licencieux. Les couleurs vives et parfois acides, savamment choisies par l’artiste pour contraster avec ses fonds monochromes sombres, expriment avec cynisme la violence, la sexualité, la mort et parfois, tout cela en même temps. C’est le monde dans toute sa laideur que cherche à dépeindre Stéphanie-Lucie Mathern, réactivant ainsi l’éternelle question du goût et du dégoût dans les arts, une problématique à réinterroger dans le contexte actuel.

    Saturation des images, saturation des couleurs… la toile – celle du peintre comme celle d’internet – n’a peut-être jamais été aussi torturée. Pourtant, l’attitude de Stéphanie-Lucie Mathern, à mi-chemin de Savonarole et du professeur Choron, est moins moralisatrice que constatrice, face à une société dont les vices ne sont autre chose qu’une réactualisation du péché originel.

    +

    Stéphanie-Lucie Mathern

    À la Racine 

    Aix en Provence 

    26.03 > 28.05.2022

    Une exposition multiple avec un plateau artistique regroupant un échantillon des plus grandes pointures de la scène underground internationale actuelle !

     Exposition collective avec Jj Cromer, Samplerman, Iris Terdjiman, Michel Lascault, Hope Kroll, Michel Gouery, Ma Te, Feebrile, Wataru Kasahara, Stéphanie-Lucie Mathern, Frédéric Arditi, Étienne Pottier, Axelle Kieffer, Matthew Couper, Marie-Pierre Brunel, Francis Deschodt, Sœurs Siamoises, kyota Kawai, Christine Smilovici, Guillaume Decock.

    +

    Valérie Goutard (VAL)

    From Chaos to Wisdom

    Fucina del Futuro à Venise

    08.04 > 23.07.2022

     A travers cette œuvre, Val décrit le cheminement intérieur et philosophique qu'un individu doit effectuer pour passer du chaos de son subconscient à la sagesse de l'état de conscience. 

    Trois des sept tableaux composant cette sculpture seront exposés à la Galerie Pascal Gabert » (Paris 3ème) du 17 mars au 23 avril 2022

     

    « From chaos to wisdom » dans son ensemble sera exposée à la Forgia del Futuro à Venise du 8 avril au 23 juillet 2022

    L’exposition  "From Chaos to Wisdom"  s’articule autour de la richesse symbolique du chiffre 7, dont la dimension mystique renvoie à de nombreuses références multiculturelles, passant des sept chakras aux sept jours de la création du monde. Elle met en perspective le travail de trois artistes internationaux — VAL (Valérie Goutard), Sébastien Lilli et Brigitte Moreau Serre — avec l’historique du lieu, puisque la forge désaffectée sera seulement rénovée une fois l’exposition terminée, afin de réouvrir en janvier 2023 sous une nouvelle forme, placée sous le signe de l’harmonie. Les trois artistes mettent en lumière le thème de la métamorphose et de l’élévation spirituelle, donnant vie à une expérience multisensorielle et pluridisciplinaire, où chacun s’exprime à travers son médium de prédilection.

     

    Communiqué de presse

    +

    Stéphanie-Lucie Mathern

    Tombeau Pour le romantisme Allemand

    Exposition à ciel ouvert à Strasbourg

    03.06 > 13.06.2021

    +

    Al Martin

    Aux couleurs de l'été

    19.05 > 29.05.2021

    SURFACES LIMITROPHES

     

    Du 14 janvier au 27 mars 2021

    "Surfaces Limitrophes" est une exposition qui se développe sur deux espaces, imaginée par deux artistes, Vincent Herlemont et Alexis Nivelle.

    "Le point de départ, sorte de conversation amicale au long cours, était de réunir différents artistes, différentes démarches, et de relier ces œuvres pour créer une espèce de paysage dynamique, en mouvement. Cette exposition n'est pas une cartographie figée et définitive d'un territoire bien défini : la démarche est souple, et garde une forme joyeuse et aventureuse."

    Sont présentées les œuvres de Al Martin, Julien Baete, Marine Bouilloud, Elodie Boutry, Pierre Corthay, Nicolas Guiet, Vincent Herlemont et Alexis Nivelle.

    HORS-LES-MURS PASSÉS

    Jean Zuber 2018
    Al Martin 2017
    Gerard Thalmann 2017
    Jean Clerté 2017

    © 2021 Galerie Pascal Gabert | Tous droits résérvés | Conception :

    Cyprien Bazot & Irina Quinterne

    contact

    mentions légales