Irina Quinterne
Extinction sans distinction
05.03 > 19.09.2020
Le feu sacré du dessin
On dit parfois d’un artiste qu’il a le feu sacré. Cela ne veut pas seulement dire qu’il a de la passion, de l’enthousiasme ou de l’ardeur, comme l’entend le sens commun. Avoir le feu sacré en art est quelque chose qui déborde l’humain et le langage pour toucher à une forme d’essence. C’est le cas du dessin d’Irina Quinterne (plus connue sous le nom d’Irina Rotaru), lieu s’il en est de ce surgissement. Un dessin qui irradie de la fusion lumière-couleur. A moins qu’il ne résulte d’une forme de quintessence, cet autre nom du mystère de la pierre philosophale, qui pour d’aucuns représente l’esprit même de la lumière incarnée dans la matière et le vivant. Ainsi que l’art de les nourrir et de les réinventer en permanence pour les transmettre.
+
Jean Clerté
Sur l'herbe
21.11 > 11.01.2020
La neuvième exposition personnelle de Jean Clerté à la galerie Pascal Gabert rassemblera une série d’œuvres récentes intitulée Sur l’herbe, clin d’œil à un certain Déjeuner... à la charge érotique commune. Fidèle à ses obsessions, l’artiste-conteur nous entraîne dans son monde, fantasque et féerique, peuplé d’animaux fabulés. Il nous transmet son goût du mystère et du rêve, et suscite toujours émerveillement et fascination.
«Architecte doublé d’un poète, Jean Clerté construit des murs avec des pierres de vent, peuple une forêt avec un seul arbre, nous fait croire que les animaux étranges qui peuplent ses toiles sont plus vrais que les nôtres. Allure de conquistador du toucan drapé dans un pan du ciel, le singe nous fait un clin d’œil, sainte grenouille lévite sur l’air, la girafe fait la roue, le lion porte tout un village sur sa tête et le tigre efface ses rayures pour être moins visible de sa proie.
+
Past exhibitions
2021
2020
2019
2018
2017