Gérard Thalmann. Du pigment au pixel, traversées, Catalogue de l'exposition de la Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer, 2017 (20 euros)
Né en 1944 à Chavannes-près-Renens, Confédération helvétique.
A vécu et travaillé à Paris.
Décédé à Paris en 2012
L’enjeu étant de tout risquer à tout moment, de refuser ce fameux métier du peintre, de tout risquer comme la vie prend en charge tous les possibles même les plus invraisemblables. Comme la vie s’organise du chaos à l’harmonie.
 

Le tableau est chez Gérard Thalmann le lieu du passage, la filière du rêve. Il peint comme d’autres ouvrent des fenêtres, pour l’appel d’air : circulation et changement d’état. Installé à la lisière de deux mondes, le tableau se nourrit d’une intense dialectique : l’ouverture et le mur, l’air et la matière, un dedans et un dehors, l’espace et le tableau. Thalmann y fait passer le rêve et la réalité. Le tableau se confond avec la fenêtre.
 

« Si le paradoxe existe dans l’œuvre de Gérard Thalmann, il est tapi au cœur même du propos. Non dans la thématique dont la densité ludique et rêveuse interpelle et renouvelle le regard. Non dans la diversité technique (dessin, collage, photomontage) qui, dans l’esprit et la lettre relève par principe essentiel de la peinture. Non dans cette perpétuelle errance où l’image n’existe que dans la réalité du songe. Mais dans la spécificité même de cette peinture. Une peinture qui accomplit le tour de force de n’avoir d’autre référence qu’elle-même tout en se confrontant en permanence aux maîtres anciens. Ciel mon enfer ! Enfer mon paradis. Peindre comme on joue à la marelle, insouciant du temps qui passe. Seulement pour le plaisir de jouer. Jouer, rêver, créer… Embrasser l’histoire et la mythologie. Se rendre maître de Chronos ? Donner à voir les contradictions et les interférences du passé et du présent. Penser l’aporie en devenant le souverain du temps et de l’espace sur la toile. Jouer, rêver, créer une fabula picturale. Pour Gérard Thalmann la peinture n’a d’existence que par et pour l’évasion. »
 
Robert Bonaccorsi, 2017
 

« Gérard me fait parfois penser à Picabia, qui a su dominer et contourner bon et mauvais goûts, genres et techniques, les bousculer dans tous sens. Mais les temps ayant considérablement changé depuis lors, Thalmann est différent de Picabia en ceci qu’il est plus détaché encore, car il n’est plus besoin de provocation ou d’insulte pour accomplir quelque chose de neuf. Sage dans ses folies, prudent dans ses extrémités, Thalmann est infiniment plus paradoxal : transparent autant qu’obscur, une sorte de Mallarmé de la peinture, qui aurait réussi ce que Valéry a raté, car il n’est en rien imitateur dans ses parodies, si subtiles que personne ne sait les remarquer.
 
Il respecte tous les vrais peintres qui l’ont précédé mais n’en mime aucun : il fait comme s’il les ignorait, sans prétendre les dépasser d’aucune façon. Car l’histoire de la peinture n’est pas une ligne droite, qui irait d’Appelle à lui et à ses pairs. Il joue, s’amuse, se distrait de lui-même et par lui-même, improvise comme dans une fête loup noir, loup blanc, masque transparent. Il n’établit aucune hiérarchie entre un chien, son ombre et une constellation, une foule de petits hommes dispersés et une grande femme nue, un aigle et un tableau de Mondrian, une bibliothèque et des fantômes de gratte-ciels, Humboldt et un rêveur passif, un Ange et la marée haute. Son oeuvre n’est pas une anthologie de l’imaginaire mais une réconciliation de l’il y avait (une fois) et de l’il y aura (une fois pour toutes). André Breton et Aragon auraient admiré et soutenu sa vision, je ne fais que me substituer à eux pour en parler ici. Mais n‘étant ni Einstein ni Jules Verne, je ne prétends pas saisir les énigmes futures. Que fera Thalmann dans dix ans, je n’en sais rien, pas plus que lui. Dans son chapeau, je ne suis qu’un lapin ahuri. Mais dans le mien, il est un oiseau qui s’envole à tire d’aile. »
 
Alain Jouffroy, 2011
G E R A R D   T H A L M A N N
        ARTISTES                   EXPOSITIONS                 FOIRES                PRESSE               PUBLICATIONS             LA GALERIE                CONTACT        
/!\ La Galerie sera exceptionnellement fermée du 2 au 10 novembre inclus.